Fondation Carmignac
Pour inviter les visiteurs à effectuer une nouvelle plongée dans la Villa Carmignac, nous avons conçu le teaser et les contenus sociaux de l'exposition « La Mer Imaginaire » comme un voyage subaquatique.
CONTEXTE
Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition La Mer imaginaire transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.
ENJEU
L'exposition invite les visiteurs à effectuer une traversée de plusieurs mers : la mer rêvée et fantasmée qui, de tout temps, a inspiré la création, la mer reconstituée d'un Muséum d'histoire naturelle, et une mer en voie de disparition qui progressivement disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes. La bande annonce doit exprimer cette polysémie au cœur du propos de l'exposition.
CRÉATION
Nous avons imaginé un teaser qui propose au spectateur de plonger littéralement dans l'exposition à partir du plafond d'eau de la villa. Le visiteur se retrouve dans le musée à explorer l’exposition comme des fonds marins. Tournée en vision subjective, les images reconstituent visuellement certaines sensations de la plongée sous-marine. Grâce à l'utilisation de filtres diopter, sa vision se trouve parfois légèrement floue sur les côtés, et des scintillements se reflètent autour de lui. À mesure que le visiteur s’enfonce dans ce « Muséum d’histoire naturelle » sous-marin, des œuvres de plus en plus énigmatiques surgissent des abysses, jusqu'au Spume de Gabriel Orozco qui s'élève en dialoguant avec le ciel de Polynésie d'Henri Matisse.
FORMATS
Nous avons décliné le teaser en différentes versions courtes de 15 secondes diffusées en alternance dans les cinémas MK2. Tourné en 16:9, le teaser a également existé en version 1:1 pour les réseaux sociaux.
CONTENUS
Nous avons produit cinq pastilles sur des œuvres phares de l'exposition afin de nourrir les réseaux sociaux de la Fondation Carmignac pendant l'événement. Ces capsules s'appuient également sur des filtres diopter pour restituer les sensations de voyage subaquatique.
Client
Fondation Carmignac
Date
Mai - Septembre 2021
Type
Film
Social
Partenaires
Photographie : Estelle Poulalion
Assistant : Hugo Karm