CENTQUATRE-PARIS
Pour faire connaître le programme de la Biennale des arts numériques Némo, nous avons imaginé un site web qui plonge les visiteurs au-delà du réel.
Contexte
La Biennale Némo est une manifestation d'art, de sciences et de technologie qui présente des événements en Île-de-France pendant trois mois. Après avoir exploré le thème du hasard, de la vie des machines et du remplacement du genre humain par les technologies, l’édition 2021-2022 s’attache à montrer comment les technologies nous révèlent l’insaisissable en posant la question « Au-delà du réel ? ».
Enjeu
La richesse de la Biennale Némo est liée à la multiplicité des lieux (le CENQUATRE, La Maréchalerie, le Centre Culturel Suisse, la Maison populaire de Montreuil etc.)et des événements qu’elle propose, et à la densité des expositions elles-mêmes qui mélangent projections, installations numériques et dispositifs interactifs. Le site doit rendre compte de ce foisonnement, tout en constituant un outil simple et pratique pour ceux qui préparent leur visite.
Conception
La page d'accueil propose au visiteur une immersion immédiate dans l’univers de la manifestation. Les contenus mis à la une défilent au-dessus d’une courte boucle vidéo qui dévoile deux œuvres phares de l’exposition principale au CENQUATRE. Un menu sticky facilite l’accès aux principales rubriques du site - le programme et l’agenda - et un accès en un coup d'œil aux événements du jour.
Chaque rubrique donne une large place à l’image grâce à de courtes boucles vidéos et des visuels pleine largeur en haut de page qui donnent un aperçu des différentes œuvres. La typographie des titres de page présente un effet « poilu » fidèle à l'identité qui réagit au mouvement de la souris.
L’agenda permet de filtrer les événements par catégories, lieux, dates ou séquences thématiques. Afin d’éviter toute confusion liée à la variété des lieux, les informations pratiques sont placées en haut de page des événements. Les pages événements proposent des rebonds basés sur les thématiques et catégories afin de faire découvrir aux visiteurs d’autres événements susceptibles de les intéresser.
Le site est développé avec le CMS Wordpress et des feuilles de styles qui permettent de le mettre à jour, à la fois sa forme (en changeant par exemple la couleur de la saison directement dans le backoffice) et son contenu à chaque nouvelle biennale sans développement supplémentaire.
Date
Avril - Septembre 2021
Type
Web
Faits marquants
20 000 visiteurs uniques en 2021
205 visiteurs / jour en moyenne (vs 130 en 2019)
Temps de chargement : 3 secondes (vs 15 sec en 2019)
+58% de fréquentation par rapport au site de 2019
Partenaires
Développement : Pixel Parfait