Nike

Pour inciter la jeunesse parisienne à se mettre au training, nous avons démontré que leur vie est déjà un entraînement continu.

Contexte

Les pratiques sportives liées au training ont explosé, de même que la capacité à s’entraîner seul avec une application. Mais si l’entraînement individuel se développe, les français restent les plus sédentaires d’Europe, notamment les 18-24 ans. En 2017, un jeune sur deux de cette tranche d’âge ne pratiquait pas de sport.

Enjeu

Nike organisait de nombreuses sessions d’entraînement au printemps afin de faire découvrir letraining à un jeune public qui avait déserté la pratique sportive. Mais comment convertir des indisciplinés du sport au training, alors que cela consiste à suivre un programme de manière régulière et à long terme ?

Insight

Être jeune à Paris, c’est déjà être un athlète. Danser toute la nuit, visiter les catacombes, escalader des barrières, marcher pendant des heures ou grimper sur les toits, c'est faire du sport, c'est s'entraîner, mais à sa manière, libre.

Idée

JOIN THE CLUB


Le training est la discipline de ceux qui ne veulent pas se plier à d’autres règles que les leurs. Nike propose un club à ces indisciplinés : le Nike Training Club.


Solution

Nous avons proposé à une douzaine d'influenceurs âgés de 19 à 26 ans de les suivre dans leurs aventures parisiennes pendant une journée. Nous avons demandé au photographe Ilyes Griyeb, remarqué pour ses portraits poétiques de la jeunesse marocaine, de les accompagner, de faire leur portrait et de saisir tous les moments pendant lesquels ces jeunes se transforment en athlètes urbains. Du métro aux toits parisiens de la Bellevilloise, en passant par la Petite Ceinture et la Villette, ces jeunes nous ont montré comment ils s’entraînaient au quotidien.

La série de photos a été transformée en affiches de 70×100 cm, collées dans tous les lieux parisiens fréquentés par ces jeunes publics et associées à la signature « Stop exercising, start training » et à une invitation à rejoindre le club. Cet affichage sauvage célèbrait l’esprit sportif de cette jeunesse sur les murs de la ville, mais les portraits ont également été publiés par les influenceurs eux-mêmes sur Instagram. Ce dispositif a été complété par la création et la circulation d’objets NTC, incluant un programme des sessions d’entraînement et des stickers et des bracelets aux couleurs du club. Ces éléments ont été offerts aux abords des universités, à bord du van NRC décoré par le street artist FAKE.

SOCIAL MEDIA

MAKING OF

Client

Nike

Type

Print

Social

Faits marquants

1 jour de shooting
24 photographies 3000 affiches 2000 stickers

Partenaires

Photographie : Ilyes Griyeb
Production : Valérie Todisco

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