Musée de la Chasse et de la Nature

Pour promouvoir l’exposition « Incursions sauvages » qui fait entrer le street art au Musée, nous avons détourné les images de vidéo-surveillance du batîment et filmé les artistes de très près.

Photographies : David Bordes

Contexte

Placée sous le commissariat de Christine Germain-Donnat et Cyrille Gouyette, « Incursions sauvages » est la première exposition de street art au Musée de la Chasse et de la Nature. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain ; des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaires, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. Le Musée de la Chasse et de la Nature a ainsi choisi sept street artistes pour investir ses murs et réaliser des œuvres qui interrogent notre cohabitation avec un monde animal perturbé.

Bordalo II, Faucon crécerelle, 2022

Enjeu

L’enjeu de la communication autour de cette exposition est l’élargissement du public du musée : il paraît opportun de capitaliser sur la présence de street art au musée pour faire venir un public qui n’est pas l’audience habituelle du lieu.

Insight

Aujourd’hui encore, les street artistes sont parfois considérés comme des voyous et peuvent volontiers être qualifiés de « sauvages ».

Nadège Dauvergne, Exodus, ils arrivent ..., 2022

Idée

Nous avons joué sur l’ambiguïté du titre de l’exposition. « Incursions Sauvages » fait d’abord référence à ce retour impromptu des animaux sauvages dans l’espace urbain, mais il constitue aussi un clin d'œil à la présence d’un art considéré comme marginal et invasif au sein d’un des musées les plus chics de Paris.


Nous avons proposé de récupérer les images des caméras de sécurité afin de montrer les artistes en train d’intervenir dans le musée comme s' ils s’étaient introduits illégalement au sein des bâtiments. Le montage de ces images « volées » au PC sécurité a donné naissance à la bande annonce de l’exposition. Monté sur un beat de hip hop, le teaser dévoile les artistes à une distance qui les rend presque anonymes, accentuant leur allure de « vandales ».

Contenus

En parallèle, nous avons réalisé 7 capsules vidéos consacrées au making of de chaque œuvre. Dans celles-ci, les spectateurs se retrouvent soudain à une tout autre distance : désormais embarqués dans l’action, ils découvrent le processus de création propre à chaque artiste. Montées de façon très « cut » sur la même musique que le teaser, ces vidéos invitent le public à changer de regard sur ces « incursions sauvages ».

Jussi TwoSeven, Bird of prey (Accipiter gentilis), 2022
WAR!, Ruée sauvage, 2022
Ruben Carrasco, Le Retour de la faune, 2022

Client

Musée de la Chasse et de la Nature

Date

Mai 2022

Type

Web

Social

Film

Faits marquants

Un teaser produit en 48h seulement
40 000 vues en 15 jours 300+ likes et partages sur Facebook

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