Musée Carnavalet
Pour faire venir un large public à l’exposition consacrée à Proust et Paris, nous avons mis en scène l’univers de l’écrivain avec les codes du web.
Contexte
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922). Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.
ENJEU
La Recherche semble a priori à l’opposé des réseaux sociaux où tout n’est que brièveté et immédiateté. Par ailleurs, l’univers de Proust est majoritairement peuplé d’initiés et il peut sembler difficile d’accès à ceux qui n’ont pas consacré les 127 heures nécessaires pour lire La Recherche. L’enjeu des contenus sociaux a été de s’adresser à des non-proustiens en leur donnant envie de plonger dans l’univers de l’écrivain et dans ses rapports avec la ville de Paris grâce à des contenus courts et très faciles à consommer.
PRINCIPE
Capitaliser sur les codes les plus « pop » des réseaux sociaux pour familiariser le grand public avec l’univers de l’écrivain.
Nous avons imaginé différents angles consistant à relire les rapports de Proust et Paris à l'aune de l’époque contemporaine. Avec des titres triviaux qui rappellent le modèle des pièges-à-clics et des émojis qui font irruptions sur les œuvres de l’exposition, chaque capsule aborde l'une des dimensions de l'exposition de façon légère afin de décomplexer ceux qui ne connaissent pas son œuvre.
La série des « 5 meilleures adresses parisiennes de Marcel » évoquent les lieux que fréquentait l'écrivain à Paris en empruntant des codes proches de ceux des magazines.
Les capsules « Top des influenceurs de 1900 » font découvrir les personnages mondains parisiens qui ont marqué la vie de l’écrivain.
Les capsules « L’homme au millier de virgules » transforment le verbe proustien en données qui tissent des liens avec la pop culture.
Client
Musée Carnavalet
Date
Mars 2022
Type
Web
Social
Faits marquants
8 capsules produites