Musée Carnavalet

Pour faire venir un large public à l’exposition consacrée à Proust et Paris, nous avons mis en scène l’univers de l’écrivain avec les codes du web.

Jacques-Émile Blanche, Portrait de marcel Proust, 1892

Contexte

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922). Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

ENJEU

La Recherche semble a priori à l’opposé des réseaux sociaux où tout n’est que brièveté et immédiateté. Par ailleurs, l’univers de Proust est majoritairement peuplé d’initiés et il peut sembler difficile d’accès à ceux qui n’ont pas consacré les 127 heures nécessaires pour lire La Recherche. L’enjeu des contenus sociaux a été de s’adresser à des non-proustiens en leur donnant envie de plonger dans l’univers de l’écrivain et dans ses rapports avec la ville de Paris grâce à des contenus courts et très faciles à consommer.


Jean Béraud, La sortie du lycée Condorcet, vers 1903

PRINCIPE

Capitaliser sur les codes les plus « pop » des réseaux sociaux pour familiariser le grand public avec l’univers de l’écrivain.

Nous avons imaginé différents angles consistant à relire les rapports de Proust et Paris à l'aune de l’époque contemporaine. Avec des titres triviaux qui rappellent le modèle des pièges-à-clics et des émojis qui font irruptions sur les œuvres de l’exposition, chaque capsule aborde l'une des dimensions de l'exposition de façon légère afin de décomplexer ceux qui ne connaissent pas son œuvre.

La série des « 5 meilleures adresses parisiennes de Marcel » évoquent les lieux que fréquentait l'écrivain à Paris en empruntant des codes proches de ceux des magazines.

Louis Béroud, L’escalier de l’Opéra, 1877

Les capsules « Top des influenceurs de 1900 » font découvrir les personnages mondains parisiens qui ont marqué la vie de l’écrivain.

Philip de Laszlo, Anna de Noailles, 1913
Giovanni Boldini, Portrait du comte Robert de Montesquiou, 1897

Les capsules « L’homme au millier de virgules » transforment le verbe proustien en données qui tissent des liens avec la pop culture.

Manuscrit Du côté de chez Swann © Bibliothèque nationale de France, Paris
Otto Wegener, Portrait de Marcel Proust, 1895
Vue de l'exposition

Client

Musée Carnavalet

Date

Mars 2022

Type

Web

Social

Faits marquants

8 capsules produites

Projet suivant