INHA

Pour célébrer les 20 ans de l'Institut national d'histoire de l'art, nous avons conçu une campagne qui décrypte 20 images iconiques des 20 dernières années.

Maurice Jarnoux, André Malraux au travail, 1953, Paris Match

Contexte

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a été créé en 2001 pour fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine. À l’occasion de ses 20 ans, l’institut a décidé de réunir chercheurs et créateurs afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui. Pendant un an, l’institut a organisé une série d’événements, de conférences et de tables rondes s’articulant autour d’une question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? »

Enjeu

L’enjeu de cette campagne d’anniversaire est double : fédérer l’ensemble des professionnels autour des vingt ans de l’institution et faire connaître et rayonner la discipline au-delà de la communauté scientifique.

Marcel Duchamp, Le Fil (Sixteen Mile of String), 1942

Insight

Dans un monde de plus en plus saturé d’images, l’histoire de l’art devient de plus en plus utile car elle permet d’appréhender n’importe quel objet visuel.

Dans son livre Pour l’histoire de l’art (Actes Sud, 2011), Eric de Chassey, directeur de l’INHA, rappelle que « l’histoire de l’art part toujours d’objets, de cette sorte d’objets que nous appréhendons avec les yeux et que l’on pourrait appeler des objets visuels.(...) Ces objets visuels peuvent avoir été fabriqués à des époques plus ou moins reculés et dans toutes les régions du monde. Cet objet est le plus souvent, mais pas nécessairement, une œuvre d’art qualifié en tant que telle. » Cette capacité de l’histoire de l’art à se saisir de tout type d’objet visuel a constitué le point de départ de la campagne.

Aby Warburg, Atlas mnémosyne, 1921-1929

Idée

Toutes les images ont une histoire 


Nous avons conçu une campagne qui met en scène des objets visuels triviaux et familiers, des images qui ne seraient pas considérées a priori comme des objets d’études dans la recherche en histoire de l’art. Du fond d’écran Windows XP à l’incendie de Notre-Dame, de la lampe TGV au coup de tête de Zidane, de l’architecture à la mode en passant par la politique, la musique ou les jeux vidéos, la campagne montre que la recherche en histoire de l’art s’intéresse à toutes les expressions sensibles et visuelles, et nous parle donc de nos vies et de nos imaginaires dans leurs dimensions les plus prosaïques comme les plus inattendues : toutes les images ont une histoire – et toutes nos histoires sont constituées d’images.

Visuel clé

20 ans, 20 images

Nous avons conçu une campagne qui met en scène des objets visuels triviaux et familiers, des images qui semblent a priori éloignées des objets d’études de la recherche. Du fond d’écran Windows XP à l’incendie de Notre-Dame, de la lampe TGV au billet de 20 euros, de l’architecture à la mode en passant par la politique, la musique ou le jeu vidéo, la campagne montre que la recherche en histoire de l’art s’intéresse à toutes les expressions sensibles et visuelles, et nous parle donc de nos vies et de nos imaginaires dans leurs dimensions les plus prosaïques comme les plus inattendues : toutes les images ont une histoire – et toutes nos histoires sont constituées d’images.

Sélection de 20 images

Affichage

Au-delà de cette programmation numérique, la campagne d’anniversaire s’est déclinée en social media et en affichage. Inspiré de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, l’un des ouvrages fondateurs de la discipline qui le premier développa un principe de planches visuelles, les affiches mettent en scène une histoire interprétative d’une image. Elles empruntent la forme de la mosaïque afin d’établir des liens formels ou conceptuels avec d’autres objets visuels issus de différentes cultures et différents champs de production.

TEASER

Afin de promouvoir la programmation de cet anniversaire, nous avons réalisé une vidéo teaser à partir de l’un des objets visuels les plus populaires de la sélection : Bliss, le fond d’écran par défaut de Windows XP. Cette photographie de Charles O'Rear représentant une colline verdoyante est parfois considérée comme l'image la plus diffusée et la plus vue au monde. Nous avons mis en scène la densité de cette représentation moderne et archétypale du paysage en apparence simple grâce à un défilement continu d’images qui souligne les échos à de nombreuses représentations.

VIDÉOS

Diffusée tout au long de l'année académique, la série « 20 ans, 20 images » a permit d'approfondir l'analyse de chaque objet visuel dans des vidéos courtes de moins de 5 minutes.

Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'INHA.

2001 - Le fond d'écran Windows XP
2012 : Ecce Homo de Borja

SOCIAL

Nous avons également conçu une série de posts animés pour promouvoir la programmation numérique et tous les événements liés à cet anniversaire sur les réseaux sociaux.

SITE WEB

Une page dédiée a été conçue pour faire connaître la programmation de cette année anniversaire, et rassembler l’ensemble des contenus numériques (entretiens et replay des événements filmés) au même endroit. Cette « landing page » constitue également le point de destination des posts sponsorisés et présente l'Institut national d'histoire de l'art au grand public à travers des images et des chiffres clés.

Découvrir le site.

HORS MÉDIA

Dans le cadre d’un partenariat avec Gares & Connexions, ces « atlas » ont donné lieu à des expositions temporaires dans plusieurs gares en France (Bordeaux, Lille, Nantes et Paris), permettant au grand public de se pencher sur chaque objet visuel comme le font les historiens d’art eux-mêmes.

Date

Juillet 2021 - Juillet 2022

Type

Web

Film

Social

Stratégie

Print

Faits marquants

10K visites sur le site
100K vues cumulées des vidéos

Partenaires

Développement : Pixel Parfait

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