Théâtre le Grand T
Pour recruter de nouveaux publics et favoriser la mixité au sein du Grand T, nous avons imaginé une interface pop où le théâtre se vit grandeur nature.
Contexte
Le Grand T est un théâtre
public situé à Nantes.
Sa programmation pointue
et éclectique attire chaque année un public de fidèles et les spectacles affichent un taux de remplissage quasiment parfait. En tant que théâtre de service public, la vocation du Grand T est d’accueillir une diversité de générations et de milieux sociaux et culturels, mais le lieu demeure majoritairement fréquenté par un public homogène d’habitués du théâtre et de ses codes.
Enjeu
Comment faire du site web
un outil pour recruter de nouveaux publics, et rendre
le Grand T plus accessible à ceux qui se sentent souvent éloignés du théâtre ?
Insight
Le projet du Grand T est de construire un « théâtre de la relation », une plateforme non seulement ouverte à tous mais également capable de créer des liens entre tous, qu’ils soient publics, artistes, voisins, amateurs, enseignants ou travailleurs sociaux.
Solution
Nous avons imaginé un site web qui traduit ce positionnement dans sa structure, son éditorialisation et ses fonctionnalités.
Afin de favoriser la relation des publics aux œuvres, nous avons porté une attention particulière au langage et à la façon « d’entrer » dans les spectacles. L'arborescence a été allégée et les rubriques renommées, pour exclure le vocabulaire élitiste du théâtre, comme le mot « saison » par exemple. Nous avons également créé une recherche de spectacles par thématique, grand classique, romance, polar, mythologie ou encore science-fiction. Nous avons imaginé des formats éditoriaux originaux pour accéder aux pages de spectacles, comme des versus de durée, des propositions en fonction de l’actualité, des extraits de citations ou mots clés.
Nous avons aussi créé un T génératif qui donne accès à un spectacle au hasard. La création graphique a privilégié des illustrations, couleurs vives et pictogrammes qui accentuent la sensation d’un théâtre accessible.
Pour favoriser la relation des spectateurs aux créateurs nous avons ajouté des contenus médias de toutes sortes aux pages de spectacles, et notamment des contenus de coulisses, montages des décors, interviews des metteurs en scène. Nous avons rendu les présentations de spectacles plus vivantes, plus incarnées, plus immersives, afin d’aider au choix et à la projection. Un système d’alerte permet de suivre les actualités d’un spectacle pour patienter jusqu’à la date de la représentation. Nous avons également rendu les activités et rencontres plus visibles, avec des inscriptions en ligne facilitées, pour renforcer le passage de spectateur à participant.
Enfin, pour valoriser la relation du Grand T à son environnement, les multiples projets sociaux menés par le théâtre et jusque-là relayés sur les réseaux ont été intégrés au site, au même niveau que la programmation officielle. Initiatives avec le voisinage comme le jardin ou le compost, projets communautaires comme les cours de cuisine dans les quartiers, ou projets éducatifs avec les enseignants ont trouvé leur juste place dans le site : au centre, parce que le Grand T est un médiateur et un producteur d’expériences culturelles et pas seulement un curateur de spectacles vivants.
Client
Théâtre le Grand T
Date
Depuis Décembre 2018
Type
Web
Faits marquants
Meilleur site Internet aux Grands Prix La Scène 2020