Fédération Internationale des Droits Humains

Pour donner aux citoyens les moyens de lutter contre la cybersurveillance, nous avons créé un kit de survie accessible à tous.

MOF sur Street View

CONTEXTE

À travers différents rapports publiés par l’association au sujet de l’Egypte ou de l’Arabie Saoudite, la FIDH souligne l’utilisation grandissante par les États d'armes numériques pour établir une surveillance de leurs citoyens, dans le plus grand secret, avec notamment pour objectifs de persécuter, arrêter et détenir les défenseurs des droits humains.

ENJEU

La cybersurveillance est un ennemi pernicieux : invisible et difficile à prouver, elle est souvent sous-estimée voire acceptée par les citoyens au nom d’un principe de sécurité. Comment démontrer qu’elle concerne absolument tout le monde, qu’elle est dangereuse, et inciter à la combattre ?

Insight

La cybersurveillance est l’une des rares causes d’utilité publique qui ne fait pas l’objet de campagnes de prévention et de formation de la part des Etats. C’est aux citoyens de s’organiser pour se protéger.

Idée

WATCH OUT!


Un kit à destination de tous les citoyens, défenseurs des droits engagés ou en devenir, pour les aider à adopter les bons réflexes contre la surveillance numérique.

CRÉATION

Nous avons produit un kit comprenant un guide bilingue et les principaux outils qui permettent d’échapper à la surveillance numérique, incluant par exemple un cache webcam, une carte pour générer des mots de passe sécurisés, et différents logiciels pour protéger ses emails, sécuriser ses données, ou surfer anonymement sur Internet.

Divisé en chapitres thématiques, le livret a été conçu à la fois comme un guide de bonnes pratiques et un outil de sensibilisation qui cherche à faire prendre conscience des différents types de surveillance possibles. Le nom Watch Out a été retenu pour exprimer un double sens : l’importance de « faire attention » à ses usages, et l’objectif de tenir à distance les regards.

L’ensemble est contenu dans une pochette faraday qui bloque tous les signaux émis ou reçus par un téléphone. Une version du guide en arabe a été produite spécifiquement pour les défenseurs et citoyens du Moyen-Orient.

Client

Fédération Internationale des Droits Humains

Date

Juillet 2019 - Mai 2020

Type

Print

Stratégie

Faits marquants

1500 kits produits

Projet suivant