Jeu de Paume

Pour faire découvrir les expositions du Jeu de Paume, nous avons transformé l'espace public en galerie d'art à ciel ouvert.

Photo : David Paquin

CONTEXTE

Situé au coeur du jardin des Tuileries à Paris, le Jeu de Paume est un centre d'art, dédié à la diffusion de l'image sous toutes ses formes. Depuis sa création en 2004, le musée est devenu un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles, de la photographie au cinéma, de la vidéo à l’installation et à la création en ligne.

ENJEU

Au-delà de ses expositions thématiques et des retrospectives consacrées aux grands noms de la photographie (Diane Arbus, Willy Ronis, Dorothea Lange, etc.), le Jeu de Paume propose une programmation pointue qui expose des artistes importants mais souvent méconnus du grand public : Daniel Boudinet, Ana Mendieta, Josef Sudek, Eli Lotar, Luigi Ghirri... Comment convaincre des publics amateurs d'art de découvrir des artistes dont ils n'ont, pour la plupart, jamais entendu parler ?

SOLUTION

En respectant la charte du Jeu de Paume, nous avons imaginé une multitude de supports d'affichage qui font la part belle aux images et les présentent dans l'espace public. Nous avons conçu des affiches dans lesquelles les informations ne couvrent jamais une partie de l'image mais l'encadrent et la valorisent. D'une exposition à l'autre, nous avons défendu le choix d'images percutantes et suffisamment explicites pour être facilement décodées par tous. Pour chaque campagne, nous avons mis en scène plusieurs visuels, pour donner un aperçu de l'exposition, et favoriser la mémorisation. Chaque exposition a ainsi été caractérisée par le choix de plusieurs images emblématiques, d'une typographie particulière, et d'une couleur spécifique utilisées sur tous les supports. La communication des expositions a été déployée partout dans l'espace public : des couloirs du métro au jardin des Tuileries en passant par les gares et les rues de la capitale.

Photo dans le métro de l'exposition "Sally Mann"

Chaque exposition a donné lieu à la réalisation de grands et de petits formats : des affiches 200×250 cm dans le métro aux affichettes 40×60 cm. Nous avons également réalisé d'autres supports imprimés : des formats géants aux plus petits supports (carton d’invitation aux vernissages, carton « Preview » pour les amis du Jeu de Paume et billet d'accès coupe file).

Grâce au partenariat entre le Jeu de Paume et « Gares & Connexions », le réseau de gares SNCF a été transformé pour devenir « la plus grande galerie photos de France », avec des tirages qui plongeaient les passants au milieu des œuvres de l'exposition. Plusieurs rétrospectives (Luigi Ghirri, Ed van der Elsken...) ont ainsi été « dédoublées » à la gare de Paris Saint-Lazare ou à la gare de Lyon.

Photo : David Paquin

Nous avons par ailleurs produit des supports destinés à être vendus dans la librairie du musée (affiches et cartes postales).

Client

Jeu de Paume

Date

Depuis 2017

Type

Print

Identité

Projet suivant