La Gaîté Lyrique
Nous avions réalisé le site de la Gaîté Lyrique en 2018. Pour accompagner l'évolution de l’identité visuelle en 2020, nous l'avons entièrement repensé pour en faire un outil d’accès à la programmation encore plus simple.
Contexte
La spécificité de la Gaîté Lyrique qui consistait en une programmation éclectique dans ses formes et ses publics était devenue un poids : le lieu culturel était devenu incompréhensible pour tout le monde. À l’occasion d’un changement de direction, un nouveau positionnement a été défini et traduit en « Musiques & futurs alternatifs ». Le site se devait de donner les clés de lecture de cette nouvelle trajectoire, en intégrant par ailleurs la nouvelle identité visuelle réalisée par le studio Large.
Enjeu
Permettre à chaque utilisateur de comprendre ce qu’est la Gaîté dans son ensemble et d’accéder rapidement à un contenu précis qui lui correspond. Alors que jusqu’à présent nous avions mis en valeur le mélange des genres, nous souhaitions revenir à une catégorisation claire de la programmation.
Conception
Nous avons longuement travaillé en collaboration avec les équipes internes sur l’architecture de l’information afin de réorganiser les événements, groupes d’événements et résidences, pour s’adapter aux nouvelles thématiques éditorialisées de la programmation et y donner accès de la manière la plus simple possible. D’un menu très visible et exhaustif nous sommes passés à un header avec très peu d’entrées, et un menu à volets, afin de guider l’utilisateur vers l’information qu’il cherche en entonnoir.
La home donne immédiatement à voir ce qu’est la Gaîté Lyrique, avant toute mise en avant de programmation. Elle offre également un accès direct au programme du jour (événements mais également horaires et actualités des différents espaces), afin de faciliter les visites spontanées
Création
La création graphique a donné une place beaucoup plus importante aux vidéos et aux images et a misé en parallèle sur des styles et typographies rationalisés, moins nombreux, axés sur l’efficacité et l’utilité.
L’ensemble du site a d’abord été pensé pour un usage mobile, les données de consultation ayant démontré que la grande majorité des connexions passaient par un smartphone. Toutes les pages ont ainsi été allégées, notamment celles des événements. Le programme du jour et l’agenda ont été conçus comme des listes, lisibles, claires, pragmatiques.
Nous avons créé de nouveaux marqueurs pour les utilisateurs, notamment pour mieux identifier les événements en ligne, nommés « Plein Ecran » , largement développés en 2020 pour pallier les longues périodes de fermeture.
Nous avons également fait évoluer la stratégie de contenus avec une minimisation du magazine pour créer davantage de trafic vers les réseaux sociaux et la valorisation d’un nouveau type de contenu intitulé « Lexique », abécédaire des termes de la culture post-Internet qui ancre encore davantage le positionnement et le territoire culturel de la Gaîté Lyrique.
Client
La Gaîté Lyrique
Date
Depuis novembre 2017
Type
Web