La Friche la Belle de Mai

Parce que la Friche ne peut pas être réduite à une seule définition, nous avons créé un site qui propose des centaines de façons de se l’approprier.

lafriche.org

© Caroline Dutrey

Contexte

La Friche la Belle de Mai est l’un des premiers tiers lieu en France, une utopie concrète qui donna naissance au concept même de friche culturelle. C’est un lieu unique en son genre, composé d’une multitude d’espaces qui possèdent leurs fonctions et leurs identités propres. Elle concrétise une nouvelle forme de cité, un « bout de ville » qui mélange différentes pratiques sociales et artistiques. Elle s’étend sur 120 000 m2, abrite 70 structures résidentes, possède à la fois des espaces publics et des espaces privés, et diffuse 600 propositions artistiques chaque année. On y trouve des salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, des restaurants, un skatepark, des espaces de travail, une aire de jeux, un espace dédié à la jeunesse, une crèche…. Par la multiplicité de ses espaces et la porosité avec le quartier dont elle a pris le nom, la Friche incarne la volonté de développer une circulation plus forte entre la création artistique et toutes les dimensions de la vie sociale. Mais pour les différents usagers de cet ensemble hétérogène, il peut être parfois difficile de comprendre comment appréhender la Friche, tant elle est vaste et diverse.

© Caroline Dutrey

Insight

Parce qu’on peut tout faire à la Friche, finalement on ne sait plus ce que l’on peut y faire.

Enjeu

L’enjeu du nouveau site était de valoriser la diversité des expériences et la circulation entre elles, tout en clarifiant les possibilités offertes selon les envies, à toute heure de la journée, toute l’année.

Solution

Nous avons conçu un site particulièrement flexible et évolutif, avec des templates nombreux, agiles, qui s’adaptent à la multitude de cas possibles et peuvent s’enrichir au fil du temps et des événements.

Wireframes

Nous avons donné une place forte au live, permettant de voir en un coup d’oeil les horaires des expériences les plus recherchées que sont les expositions et le restaurant, mais aussi dans le détail les horaires du jour de tous les espaces en libre accès et la totalité des événements programmés. En version mobile c’est le live qui apparaît en homepage, favorisant les visites de dernière minute.

Pour répondre à cette question majeure « que peut-on faire à la Friche ? », nous avons inventé une nouvelle forme éditoriale, des parcours, afin de proposer des déambulations dans l'espace physique pour en découvrir toutes les facettes.

Nous avons aussi largement redonné la parole aux différents acteurs, publics et résidents, à travers différents modules, des portraits de Frichistes, des expériences d'utilisateurs, mais aussi des espaces de magazine conçus pour accueillir la pensée de tous ceux qui font la Friche depuis sa création.

Nous avons également créé un site spécifique pour le Gyptis, cinéma indépendant au public et à la programmation très spécifiques.

DR La Friche

Client

La Friche la Belle de Mai

Date

Depuis octobre 2019

Type

Web

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