Jeu de Paume

Pour promouvoir les expositions du Jeu de Paume, nous concevons des teasers où l'image résonne avec le son.

Tina Barney. Family Ties

Le Jeu de Paume met à l’honneur l’œuvre vibrante et singulière de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine, dont le travail, principalement autour des relations de famille, a été très peu montré en France. L’exposition, qui retrace 40 ans de la carrière de l’artiste, est la plus grande rétrospective européenne à lui être consacrée à ce jour.

Pour ce teaser qui dévoile des portraits de familles classiques de la upper class américaine vibrantes et colorés, nous avons choisi un morceau pop, remix éléctronique de la Sonate pour piano n°11 de Mozart, célèbre pour son troisième mouvement, dit « rondo alla turca ».

Exposition Chantal Akerman. Travelling

Le Jeu de Paume rend hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (Bruxelles 1950 – Paris 2015) à travers une exposition exceptionnelle. « Chantal Akerman. Travelling » retrace le parcours atypique de cette figure emblématique qui ne cesse d’inspirer et fasciner des générations d’artistes et cinéphiles.

Pour ce teaser, nous avons remixé des scènes marquantes de ces films en empruntant sa voix dans une interview dans laquelle elle évoque sa pratique cinématohraphique.

Cycle de cinéma : Deborah Stratman.

Riche d’une trentaine de films à l’intersection du documentaire, de l’essai et du cinéma expérimental, l'œuvre dense et captivante de Déborah Stratman s’intéresse à la manière dont les questions de pouvoir, de contrôle, de savoir et de croyance se jouent dans des environnements physiques. Passionnée par les sciences, l'artiste aborde une multiplicité de sujets tels que la surveillance, la liberté, le patriotisme, les gouffres, la lévitation, les rapaces, les comètes, l’évolution, l’extinction ou la foi.

Pour ce teaser, nous avons utilisé seulement le son original de ses films et créer un supercut aussi visuel que sonore - tant le son constitue un élément important de son travail qui participe grandement au sentiment d'étrangeté du spectateur.

Exposition Bertille Bak. Abus de souffle

Détournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’œuvre de Bertille Bak met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes.

Inspiré par l'un de ses films qui emprunte à l'esthétique du gaming pour parler des conditions de travail des ouvrières de la crevette, nous avons conçu un teaser dans lequel ses œuvres défilent avec le sound design d'un jeu vidéo.

Client

Jeu de Paume

Date

2024-2025

Type

Film

Social

Projet suivant