Jeu de Paume

Pour faire connaître la dernière grande exposition du Jeu de Paume avant travaux, Le Supermarché des images, nous avons fait circuler les œuvres de l’exposition dans des flux continus d’images.

Contexte

Le Supermarché des images était une exposition thématique consacrée à l’économie des images, ce que le commissaire Peter Szendy appelle « l’iconomie ». « Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images. Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. »

ENJEU

Les expositions thématiques sont rares au Jeu de Paume, et sont toujours un moyen de toucher d’autres publics que ceux habitués à fréquenter les expositions monographiques. L’enjeu de la communication était de faire comprendre au grand public les thèmes abordés par l’exposition, sans trahir sa complexité conceptuelle.

CRÉATION

Nous avons réalisé une bande annonce qui met en scène les différents chapitres de l’exposition à travers une succession rapide de titres et d’extraits d'œuvres qui s’enchaînent dans un flux continu d’images. Au rythme d’un morceau de musique électronique légèrement inquiétant, l’accumulation de plans sollicite une attention constante du spectateur qui se retrouve rapidement submergé d’informations visuelles.

Nous avons également conçu des formats d’affichage digital inédits pour le musée. Ces affiches animées, dont la typographie apparaît comme des lignes de code informatique se répétant sans cesse à l’écran, montrent une variété d’images de l’exposition. Au lieu de mettre l’accent sur une œuvre en particulier, ce flux d’images décontextualisées - les visuels sont présentés sans légendes - restitue l’idée de circulation continue.

Nous avons produit des vidéos diffusées sur les comptes Instagram et YouTube du musée dans lesquelles le commissaire et les artistes présentent les oeuvres dans l’exposition, et avons imaginé un format d’interview inédit - L’Interview des images - qui revient à la façon d’un questionnaire de Proust sur leur rapport aux images. Montées de façon cut, ces interviews face caméra d’environ deux minutes enchaînent elles aussi les images qui sont citées par les artistes, participant à nouveau à leur circulation.

Nous avons produit des GIF à partir des œuvres de l’exposition afin que celles-ci circulent librement sur les réseaux sociaux. Les GIF ont été diffusés sur la plateforme GIPHY et mis en scène dans les écrans du hall du musée.

Client

Jeu de Paume

Date

Novembre 2019 - Avril 2020

Type

Film

Social

Web

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