Chloé
Pour soutenir l’éducation des filles dans le monde, nous avons imaginé une chaîne de solidarité féminine sur Instagram.
CONTEXTE
Chloé est une Maison qui a été créée par une femme audacieuse, Gaby Aghion, au mépris des attendus sociaux qui devaient la conduire à une vie oisive de femme au foyer. Depuis, la Maison a souvent révélé le talent de jeunes directrices artistiques méconnues. Chloé se destine depuis toujours aux femmes, à toutes les femmes, avec la volonté de favoriser leur confiance en elles à travers le vêtement. La marque porte la sororité dans son ADN, valorisant le soutien mutuel contre la compétition.
C’est donc naturellement que la Maison a décidé de s’engager auprès de l’Unicef dans un programme de 3 ans devant permettre aux filles d’accéder à une meilleure éducation, plus longue, pour obtenir plus tard de meilleurs emplois, plus qualifiés et mieux payés. À ce jour dans le monde, les filles âgées de 15 à 29 ans ont trois fois plus de risque que les garçons d’être en dehors du système scolaire ou du monde du travail.
ENJEU
Comment s’appuyer sur les « Chloé Girls » - les influenceuses amies de la Maison - pour diffuser le message au plus grand nombre et récolter le plus de fonds possible à travers la vente d’objets Chloé créés spécifiquement pour l’Unicef ?
INSIGHT
OUR DESTINIES ARE TIED
Garantir aux filles un meilleur futur c’est avoir un impact positif sur des sociétés entières. C’est le cercle vertueux de l’éducation des filles : moins de mortalité infantile, moins de pauvreté, une meilleure santé, plus de productivité et de croissance. Il existe une connexion entre le sort des jeunes filles et celui de toutes les femmes dans le monde. Chaque fois qu’une fille réussit, c’est la société qui progresse.
IDÉE
Nous avons créé une chaîne de solidarité entre les femmes en invitant les Chloé Girls à poster sur Instagram une image d’elles tenant la main d’une autre femme.
Ce geste universel, motif facilement reproductible et immédiatement compréhensible, nous a permis de générer des centaines de publications dans le monde entier. La campagne est soutenue par deux ambassadrices Chloé : Katie Holmes et Lucy Boynton.
Avec la signature et le hashtag #girlsforward comme signe de ralliement, les femmes ont partagé leur message de solidarité et de soutien à toutes les filles du monde.
La campagne a été lancée à l’occasion de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre 2019, a connu sa deuxième édition en 2020, et doit être poursuivie pour au moins 3 ans.
Client
Chloé
Date
Juillet - Octobre 2019
Type
Stratégie
Social
Partenaires
Copywriting : Justine Sheriff