Institut National d'Histoire de l'Art

Afin de redéfinir les principes de la signalétique des espaces de l'INHA, nous avons mené une étude sur l’identité de l’institution avec des chercheuses.

DR © INHA

CONTEXTE

L’Institut National d’Histoire de l’Art a été créé en 2001, avec pour mission de fédérer et promouvoir la recherche en histoire de l’art en France. L’INHA est constitué depuis son origine d’un centre de recherche adossé à la plus grande bibliothèque au monde en histoire de l’art. Sa présence se partage entre deux sites principaux : la galerie Colbert dont il a la gestion mais qui est partagée avec des universités et laboratoires, et la salle de lecture Labrouste, située dans le site historique de la BNF. L’INHA souhaitait repenser sa signalétique afin de mieux orienter les visiteurs dans ces espaces fragmentés, mais cette demande a révélé des problèmes d’identité plus profonds. Une signalétique, ce n’est pas seulement un ensemble de signes utilitaires, c’est un discours en soi, qui dit qui l’on est, tout autant que où l’on se situe.

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Méthodologie

Nous avons conduit une étude à plusieurs niveaux. Nous avons tout d’abord effectué des entretiens individuels avec des représentants de toutes les parties prenantes (internes et externes) afin de mettre au jour les perceptions de l’institution. Nous avons également réalisé une étude sémiotique des supports de communication de l’INHA afin d’analyser la façon dont l’institution se présente elle-même au monde. Enfin, nous avons demandé à deux chercheuses en sciences humaines, Caroline Marti et Camille Rondot, issues du Gripic, le laboratoire de recherche rattaché au Celsa et à la Sorbonne, d’effectuer une étude sémiotique des espaces et des parcours de leurs utilisateurs.

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Enjeu

Comment articuler identité des lieux et identité de l’institution afin de clarifier la mission et le positionnement de l’INHA en interne et auprès de ses partenaires ?

Résultats

Cette méthodologie nous a permis d’aboutir à un rapport d’audit construit autour de schémas de représentations et de tensions fondamentales à résoudre. À partir de ces analyses, nous avons ensuite proposé des recommandations pour redéfinir le positionnement de l’INHA et le mettre en pratique dans l’identité visuelle, le discours, les supports de communication et les espaces. Nous avons par ailleurs rédigé le brief à destination des agences spécialisées en signalétique.

Client

Institut National d'Histoire de l'Art

Date

Octobre 2019 - Septembre 2020

Type

Identité

Stratégie

Partenaires

Chercheuses du Gripic - CELSA : Caroline Marti et Camille Rondot

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