Fondation Louis Vuitton

Pour inciter le grand public à découvrir l’exposition « Monet - Mitchell », nous avons remixé les archives des artistes et fait dialoguer leurs œuvres en splitscreen.

Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919

Contexte

Pour la première fois, l’exposition « Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres. Face au paysage et à la nature, son jardin pour Monet, les bords de Seine pour Mitchell, les artistes développent une démarche picturale qu’ils définissent en termes analogues, faisant référence, à la sensation pour Monet et aux feelings pour Mitchell.

Vue de l'exposition

Enjeu

L’enjeu de la communication autour de cette exposition est d'éclairer ce rapprochement inédit entre les deux peintres.

Insight

Dans sa période tardive, la peinture de Monet se caractérise par l’abandon du contour des formes au profit de la couleur, exprimant un rapport fusionnel et lyrique au paysage qui préfigure celui de Joan Mitchell.

Claude Monet, Le jardin à Giverny, 1922-1926

Idée

Nous avons imaginé des contenus vidéos qui font dialoguer des archives inédites de Claude Monet et Joan Mitchell. À ce vis-à-vis d'archives succède un autre dialogue : celui des œuvres des deux peintres qui défilent en splitscreen, dévoilant leurs points de résonance comme lors d'une radioscopie.

TEASER

Le teaser est construit à partir de différentes archives retrouvées à cette occasion. Pour Monet, il s'agit des images rares de l'artiste dans sa maison de Giverny, capturées par Sacha Guitry dans son film de 1915 Ceux de chez nous. Pour Mitchell, il s'agit d'extraits du film d'Angeliki Haas American Artists in Europe réalisé en 1976, dans lequel on pénètre dans l'intimité de l'artiste. Le teaser nous montre les deux artistes déambuler dans leurs jardins, situés à seulement une vingtaine de kilomètres l'un de l'autre. Puis cette promenade laisse place à la création et au vis-à-vis fertile entre les œuvres. Des détails des toiles défilent en splitscreen et soulignent les échos formels qui existent entre elles.

Teaser format 16:9

Contenus

En parallèle de la bande annonce, nous avons réalisé 3 capsules vidéos qui s'appuient sur ce principe de splitscreen pour faire dialoguer œuvres et images d'archives.

Joan Mitchell La Grande Vallée IV, 1983
Claude Monet, Les Agapanthes, 1916-1919
Joan Mitchell, La Grande Vallée XVI, pour Iva, 1983
Vue de l'exposition

Client

Fondation Louis Vuitton

Date

Septembre 2022

Type

Web

Social

Film

Faits marquants

15 000 vues organiques en 20 jours
1000+ likes cumulés sur Facebook 300 partages cumulés sur Facebook

Projet suivant