Fondation Carmignac

Pour promouvoir l'exposition La Source, nous avons mis en scène le dialogue subtil entre les œuvres et la nature afin de remonter jusqu'à la source de l'art.

Contexte

Pour la deuxième année d’ouverture de la Villa Carmignac, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’énergie insulaire de l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal pour découvrir une soixantaine d’œuvres. Avec son plafond transparent recouvert d’eau, puits de lumière permettant au soleil d’inonder et de structurer les espaces, ou encore ses fenêtres-paysages, la Villa Carmignac fait surgir l’eau et l’air au sein des collections, comme pour faire surgir la vie et la création des entrailles de l’île.

Enjeu

L’exposition dépasse la notion paysagère et la figure allégorique de la source, devenant ici l’élément culturel, politique et profondément intime de l’expression de la création. Comment retranscrire ce propos dans une bande-annonce ?

Insight

Que ce soit dans l’imitation ou au contraire dans la mise à distance, la nature est toujours la source de l’art.

Création

Nous avons réalisé un film expérimental, un voyage immersif au coeur de la matière qui plonge le spectateur dans le terrier d'Alice (référence à la première oeuvre de la collection Carmignac, un dessin de Max Ernst) et lui fait découvrir le dialogue subtil entre les oeuvres et la nature en remontant progressivement le courant à la recherche de « La Source ».

Le film a été tourné avec un objectif macro 24 mm révolutionnaire : cette optique qui ressemble à un canon de fusil permet de faire le point à moins de 2 cm et donne la sensation d'une vue d'insecte. Grâce à elle, nous avons pu filmer au plus près les toiles afin de donner au spectateur la sensation de pénétrer au cœur de la matière des œuvres.


Pour compléter la bande annonce de l'exposition, nous avons réalisé huit capsules vidéos format carré pour Facebook et Instagram. Chaque vidéo présentait une œuvre de l'exposition à travers un zoom in au cœur de la matière, puis un zoom out révélant l'œuvre en entier dans son contexte.

Les images ont été réalisées lors d’un tournage de seulement 48h avec une équipe agile de trois personnes.

Client

Fondation Carmignac

Date

Mars - Juillet 2019

Type

Film

Social

Faits marquants

48h de tournage

30 000 vues organiques en 1 semaine 
500+ partages sur Facebook

Partenaires

Photographe : Estelle Poulalion
Assistant tournage : Hugo Karm

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