Festival Mondial des Théâtres de Marionnette
Pour rendre lisible et attrayante la programmation du festival, nous avons imaginé une interface qui prend vie.
Contexte
Le plus grand festival de théâtres de marionnettes au monde se déroule à Charleville-Mézières depuis 1961. Son site web doit accueillir deux temps différents de la programmation: le festival qui a lieu tous les deux ans, et Temps d’M, un temps fort dans les années inter-festival. Les visuels développés pour ces deux événements relèvent d’univers formels et typographiques différents. Le site doit donc être suffisamment neutre pour ne pas entrer en concurrence avec les identités graphiques des éditions successives et dans le même temps affirmer l'identité propre d'un festival qui réunit 170 000 passionnés.
Enjeu
Il s'agissait d'abord de rendre lisible la programmation, dans une optique d’accessibilité et de démocratisation, mais également de traduire formellement l'univers du spectacle de marionnette dans une proposition graphique capable d'épouser les identités des éditions successives.
Création
Le parti pris créatif fut de faire en sorte que l’utilisateur donne vie à l'interface à travers ses interactions avec celle-ci. S'inspirant de la manière dont les marionnettistes donnent vie à leur création, le site s'anime lors de la navigation des utilisateurs. Ainsi, au survol de certains éléments, des couleurs apparaissent en lien avec l’identité de l'édition en cours, les lettres des titres se mettent à danser etc. Ces détails contribuent à rendre l’expérience de l’utilisateur à la fois claire et lisible puisqu'ils permettent de souligner les informations importantes mais aussi ludique et malicieuse.
Client
Festival Mondial des Théâtres de Marionnette
Date
2023
Type
Web
Partenaires
Développement : Pixel Parfait