Direction du Budget

Pour rendre accessible le budget de l’État, nous avons conçu une plateforme qui se présente comme le compte en banque commun des citoyens français.

budget.gouv.fr

Contexte

La Direction du Budget avait pour site web une plateforme nommée « Forum de la performance », totalement inconnue du grand public et constituée de ressources documentaires complexes, indéchiffrables pour tout béotien. Les utilisateurs de ce site étaient exclusivement des experts issus de différents ministères.

Pourtant, les données de ce site se devaient d’être non seulement publiques mais aussi compréhensibles et interprétables par tous, car il s’agit de la totalité des données budgétaires de l’État. Avec l'agence Datcha, spécialisée en data science et datavisualisation, nous avons été choisis pour mener le chantier de refonte du point de vue fonctionnel et graphique, le développement web étant déjà sous marché public avec un autre prestataire.

Enjeu

L’argent public appartient à tous. Le nouveau site devait générer de la proximité et de la transparence, et remettre les citoyens au cœur de la gestion de l’argent public.

Méthodologie

Le sujet étant particulièrement technique, nous avons animé plusieurs ateliers de conception avec un panel large des métiers à la Direction du Budget à Bercy. Ainsi nous avons pu saisir les profils, besoins et contenus disponibles, et mieux comprendre toutes les complexités que nous devions retranscrire le plus simplement possible au grand public, sans dénaturer l’information pour les experts.

Extrait des wireframes

Insight

La gestion financière par les particuliers a beaucoup évolué grâce au développement des plateformes de PFM (Personal Financial Management). Chacun peut aujourd’hui suivre ses comptes et placements dans des tableaux de bord qui, au-delà de la donnée brute, proposent des analyses et des comparaisons visuelles pour mieux gérer son argent (agrégateur de comptes, catégorisation des dépenses, analyse prédictive, micro épargne, système d’alertes etc).

Solution

Le concept de PFM s’applique particulièrement au site de la Direction du Budget car son activité se concentre autour de la gestion de l’argent public. Nous nous sommes donc inspirés de ces principes, ce qui nous a conduits à penser le site comme un outil bancaire. Ainsi le site, accessible sur desktop comme sur mobile, ressemble à un applicatif à plusieurs niveaux, avec des fonctionnalités principales dédiées au grand public et d’autres plus pointues à destination des professionnels.

Un outil centré sur la donnée

La notion de « budget » impliquait de mettre les valeurs chiffrées au centre. Cette administration devait être celle de la perspective rationnelle, objective, car basée sur la véracité des données. Nous avons créé des visualisations de données permettant de voir le budget, et plus généralement les finances publiques, sous différents angles pour mieux comprendre leur structuration. La capacité de catégoriser les dépenses par missions, programmes et actions était une particularité nouvelle qui s’apparentait à la répartition du budget personnel de tout citoyen et devait être valorisée pour mieux incarner la réalité des politiques publiques.

Un outil technique

Les contenus les plus consultés étaient des documents techniques pointus, avec une fréquence d’utilisation forte pour les publics spécialisés. La plateforme devait donc rester un outil toujours plus performant à destination des budgétaires et des parlementaires. Nous avons conçu une bibliothèque de ressources et un moteur de recherche puissants, avec une architecture plus efficace des textes de référence, rapports et documents de comptabilité.

Un outil analytique

Même si la notion de « performance » était appelée à disparaître dans le nom et dans l’URL, elle restait une notion centrale. Nous avons donné une place inédite aux indicateurs de performance qui étaient jusqu’alors invisibles, alors qu’ils donnent de la matière aux citoyens pour percevoir la pertinence d’un financement ou d’un choix de répartition. Sans ces indicateurs a posteriori, les milliards dépensés ici ou là seraient impossibles à juger.

Client

Direction du Budget

Date

Septembre 2018 - Février 2019

Type

Web

Partenaires

Traitement des données et création graphique : Datcha

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