Beaux Arts Magazine
Pour inciter le grand public à découvrir la nouvelle formule de Beaux Arts magazine et son site web, nous avons montré que l’art est une perpétuelle réinvention.
Contexte
Beaux Arts magazine est le leader incontesté de la presse artistique et culturelle en France. C’est un mensuel à la fois branché et populaire, portant un regard impertinent sur l’actualité de toutes les formes d’art, du patrimoine à la création contemporaine. Le changement de propriétaire du titre en 2017 a conduit au développement d’une nouvelle formule et d’un nouveau site. Le magazine souhaitait communiquer pour annoncer cette transformation.
ENJEU
Le titre existe depuis 1983 et jouit d’une notoriété immense auprès du grand public : il ne s’agissait donc pas de faire connaître Beaux Arts magazine mais bien de mettre en scène sa réinvention à l’occasion du 400ème numéro, tout en montrant l’esprit qui anime le magazine depuis sa création.
Solution
L'ART SE RÉINVENTE SANS CESSE. BEAUX ARTS MAGAZINE AUSSI.
Nous avons imaginé une campagne qui met en scène des rapprochements entre deux œuvres issues de genres, de périodes ou de courants artistiques différents. Les points communs visuels entre ces œuvres a priori éloignées rappellent que l’art procède d’une perpétuelle réinvention.
Ces carambolages - ainsi nommés en hommage à l’exposition culte de Jean-Hubert Martin au Grand Palais conçue sur ce principe de vis-à-vis - évoquent le rôle de Beaux Arts : permettre à ses lecteurs de créer des liens, de saisir les influences et les dialogues subtils qui existent entre des oeuvres éloignées dans l’histoire de l’art. La présence centrale du logotype reliant les deux visuels évoque cette fonction de médiateur. Le choix d'œuvres populaires, la mise en scène de rapprochements parfois provocants, et l’utilisation de couleurs fluo rappelle que le magazine - comme l’art - a vocation à s’adresser à tous, et à nous interpeller.
La campagne a été déployée en print et en digital. La série, constituée d’une dizaine de visuels, a été pensée pour adapter le choix des œuvres en fonction des titres de presse, des réseaux sociaux et des emplacements choisis pour l’affichage sauvage.
affichage sauvage
La campagne a été principalement diffusée pendant 2 semaines en affichage sauvage. Fait rare : plus d'une centaine de personnes l'a spontanément prise en photo et posté sur Instagram, générant au passage de nombreux contacts supplémentaires.
Des formats géants des affiches sont venus ponctuer des événements culturels spécifiques, interpellant les passants par exemple pendant la Fiac.
PROJECTION
Une projection vidéo mettant en scène l’historique des couvertures en s’inspirant des économiseurs d’écran a par ailleurs été réalisée pour la soirée de lancement du nouveau numéro au Palais de Tokyo.
Client
Beaux Arts Magazine
Date
Mai-Septembre 2017
Type
Social
Web
Faits marquants
3000 affiches dans les rues de Paris
100+ photographies des affiches postées spontanément sur Instagram
10000+ likes et partages sur les réseaux sociaux
Partenaires
Réalisation / Motion design (projection) : Pierre Dixsaut
3D / Motion design (capsules) : Inès Marzat