Alan

Dans un contexte particulièrement anxiogène et embrumé, nous avons montré à quel point une approche simple de la santé était reposante.

CONTEXTE

Alan est une jeune assurance santé française agréée fin 2016 (aucune nouvelle société n’était entrée sur ce marché depuis 30 ans). L’entreprise cherche à bousculer les habitudes de ce secteur pour inventer un nouveau rapport à la santé, plus digital, plus clair, plus transparent, et centré sur l'utilisateur. 

Si son produit est particulièrement innovant, sa notoriété est encore relativement faible. Son nom, son identité visuelle, son positionnement et ses preuves devaient être incarnés dans une grande campagne à destination des professionnels (le business est d’abord BtoB car ce sont les entreprises qui choisissent la mutuelle de leurs salariés) mais également des utilisateurs finaux. 

Alors que notre première campagne était prête à sortir début mars 2020, présentant la différence Alan avec humour et légèreté, la France a été placée en confinement.

enjeu

Comment prendre la parole dans un climat d’impuissance vis-à-vis de la santé, d’inquiétude vis-à-vis du système de santé français, et de défiance vis-à-vis du marketing opportuniste ?

INSIGHT

La santé est un univers d’une complexité infinie. Le corps est une machine largement méconnue, la médecine est une discipline d’experts obscure, et le système de santé possède un langage et des normes impossibles à comprendre pour le commun des mortels. Et ce sentiment de complexité a été particulièrement renforcé par la Covid-19 et son traitement politique et médiatique.

SOLUTION

Nous avons réduit la proposition de valeur de Alan à sa simplicité, qui n’avait dans ce contexte plus rien d’évident, de normal ou de simpliste. Être « l’assurance santé qui fait simple », devenait un bénéfice puissant au vu de la complexité générale et permettait une posture humble.

Nous avons ainsi cherché une simplicité de fond et de forme pour tous les éléments de la campagne. Nous avons choisi de mettre en avant les preuves les plus différenciantes de manière factuelle en faisant référence à la situation particulière mais sans en faire l’élément central du discours.

Affichage dans le métro, spots radios, vidéos IPTV, social media, bannières, emailings, billboards, nous avons décliné la campagne dans de très nombreux supports, en l’adaptant parfois pour du très local comme à Nantes ou pour d’autres pays comme l’Espagne.

Spot radio version BtoB
Spot radio version BtoC
DR : alan

Nous avons également accompagné Alan pendant plusieurs semaines dans leur production de contenus autour de la Covid-19. Nous avons réalisé un film TV en 48h pour promouvoir un service d’information accessible à tous dans l’application, mais également des illustrations pour accompagner toutes les initiatives de Alan pendant cette période.

Client

Alan

Date

Janvier 2020 - Septembre 2020

Type

Print

Stratégie

Social

Film

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