ikonoTV
Parce que ikonoTV, le « MTV de l’art », diffuse des chefs-d'œuvre en streaming et en haute définition, nous avons traité les œuvres comme des héros de séries.
Contexte
ikonoTV existe depuis plus de 10 ans, elle a été la première chaîne TV entièrement consacrée à l’art. La concurrence nouvelle ainsi que le déploiement d’un nouveau site de streaming et d’une offre premium nécessitaient de recruter une audience plus large, notamment dans des pays où l’accès aux musées est limité, comme la Russie ou le Moyen-Orient.
Enjeu
Comment convaincre des publics qui peuvent se sentir intimidés par l’art de regarder une chaîne qui n’est consacrée qu’à ça ?
INSIGHT
Dès lors qu'il est diffusé sur un écran, l’art devient une forme de divertissement.
Solution
Nous avons développé une campagne print et web qui présente des œuvres d’art en empruntant les codes universels des séries TV. Déclinée en fonction des séries les plus populaires dans différents pays, la campagne mettait l’emphase sur la capacité de la chaîne à raconter des histoires uniquement avec des œuvres d’art. Les annonces évoquaient à la fois l’univers d’une série et les secrets d’une œuvre ou d'un artiste.
Parce que cette campagne incarnait une nouvelle stratégie globale de communication pour ikonoTV, nous avons défini une nouvelle signature de marque : « Art is on ».
La campagne était diffusée en ligne sous la forme de bannières animées et sur les réseaux sociaux. Lors des grands rendez-vous artistiques internationaux, elle était déclinée en print en affichage et dans la presse internationale.
Client
ikonoTV
Date
Février 2016 - Avril 2017
Type
Identité
Social
Stratégie
Faits marquants
400 000 téléchargements de l’application Smart TV
+40 000 téléchargements / mois sur Amazon
25 min de temps moyen de visionnage