BHV Marais

Pour recruter une audience plus pointue en social media, nous avons défini une charte éditoriale qui démontre que le style est une affaire de mélange des genres.

CONTEXTE

Avant l’arrivée d’un site ecommerce en 2018, le BHV Marais concentrait la majorité de sa présence en ligne sur les réseaux sociaux, leur attribuant un rôle d’image mais surtout de génération de trafic en magasin, notamment pour une audience parisienne pointue. En outre, le positionnement du BHV Marais n’était pas du tout visible, ses contenus étaient génériques voire directement créés par les marques. Alors que le BHV défend « le style comme style de vie », l’enseigne n’assumait pas suffisamment son rôle de curateur.

ENJEU

Construire sur Instagram une identité homogène, forte et reconnaissable au sein des department stores en France et dans le monde, alors que le BHV est un « bazar » et que le social media doit tout dire, du service au produit en passant par l’expérience en magasin.

MÉTHODOLOGIE

Nous avons collaboré étroitement avec les équipes pour définir un positionnement éditorial et mettre en place la stratégie de contenus de la marque. À partir des spécificités du BHV Marais et en s’inspirant de la presse lifestyle, nous avons inventé des formats de contenus récurrents répondant à des idées éditoriales singulières. Ces formats récurrents génèrent de la continuité entre les temps forts commerciaux qui ont souvent leur identité graphique propre. Nous avons synthétisé ce travail dans un document de charte éditoriale.

CRÉATION

Le Bazar de l’Hôtel de Ville est l’endroit où l’on trouve absolument tout, où la mode côtoie l’animalerie, où l’on est certain de trouver des basiques comme les nouvelles tendances. La diversité des produits et l’hybridation des univers ne sont pas un frein à la cohérence, nous les avons au contraire traitées comme une clé de la différenciation.

Le BHV est une enseigne historique, populaire, fréquentée depuis toujours par tous les parisiens et notamment connue pour ses rayons bricolage et arts créatifs. En regard des grands magasins du boulevard Haussmann, l’enseigne défend une approche espiègle, pop et inventive, que nous avons retranscrit dans les idées créatives et dans le ton.

Par ailleurs, parce que le BHV est indissociable de son quartier du Marais, village dans la ville fait de culture, de plaisir et d’inspiration, nous avons développé des formats qui rendent hommage à cette vie parisienne. Une idée de Paris non stéréotypée, qui s’amuse à détourner la carte postale figée et immuable.

Une réunion de rédaction hebdomadaire et un jour de shooting dédié dans la semaine nous ont permis de produire les principaux contenus Instagram du BHV pendant près de 2 ans.

Client

BHV Marais

Date

2018-2019

Type

Social

Projet suivant